Ilias El Faris
Né à Agadir en 1990, Ilias El Faris vit désormais à Paris.
Il tourne en super 8, à Taghazout , son premier court métrage, Azayz, sélectionné dans différents festivals internationaux et récompensé du prix du Jury au Doclisboa 2016.
En 2017, Ilias réalise Roujoula à Casablanca, en compétition internationale au festival de Clermont-Ferrand et récompensé notamment du grand prix du court métrage de la 40ème édition du Cinemed.
En 2019, sur la plage de Casablanca, Ilias réalise Sukar en 16 mm. Le film compte plusieurs sélections à l’international (Oberhausen, IndieLisboa, Glasgow, Zinebi, Uppsala, Kino Pavasaris, Bogoshorts) et remporte le prix du jury et le prix France TV au Champs Elysées Film Festival. Le film reçoit également le prix du public au dernier PCMMMO de Paris.
Pour la collection L’Animal, commande du CNAP et du GREC, Ilias réalise la même année Aïn Diab projeté au festival Côté Court.
Par ailleurs, Ilias est comédien, anime des ateliers de cinéma à l’Université d’art d’Amiens et collabore régulièrement avec les compagnies de l’éventuel hérisson bleu (théâtre) et miroirs étendus (création lyrique).