Randa Maroufi
Née en 1987 à Casablanca. Vit et travaille à Paris.
Diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers (France) ainsi que du Fresnoy (France).
Randa Maroufi est de cette génération advenue avec le règne des images. Elle les collectionne avec autant d’avidité que de méfiance, se pose sans cesse la question de leur véracité. Sa recherche se situe entre le reportage, le cinéma et l’étude sociologique qu’elle poursuit en réalisant des fictions ambiguës qu’elle met au service du réel, et le champ de ses expérimentations s’étend de l’occupation de l’espace public à la question du genre, dont elle relève les mécanismes de construction.
Son travail qui se traduit essentiellement à travers la photographie, la vidéo, l’installation, la performance et le son, a été présenté lors d’événements d’art contemporain et de cinéma majeurs tels que: que La Biennale de Marrakech en 2014, Les Rencontres de Bamako en 2015, le Festival international du film de Rotterdam en 2016, La Videonale Bonn en 2017, la Biennale de Sharjah au Liban en 2017, la Biennale de Dakar en 2018, la Biennale do Mercosul
au Brésil en 2018, etc.
Son film Le Parka reçu plus d’une vingtaine de prix tel que: le prix ADAGP Art numérique – Art vidéo (2015), Videonale Award of the fluentum Collection (2017), le prix du jury au Festival International du film de Rotterdam (2016), Le prix du meilleur court métrage au festival IBAFF (2017), etc. Le Parkfait parti de la collection Photographie/Vidéo du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).
Randa Maroufi a été membre de l’Académie de France à Madrid la Casa de Velázquez en 2017 – 2018.